top of page

Vaincre l'anxiété de performance

Je ne sais pas pour vous, mais en raison de mon côté performant et perfectionniste, il m’arrive souvent d’être découragée de ne pas voir les résultats de mes efforts plus rapidement ou d’avoir peur de ne pas atteindre mes objectifs à long terme.

Cela joue beaucoup sur ma motivation et nuit à ma progression. J’ai donc décidé de vous partager 2 trucs que j’utilise pour vaincre mon anxiété lorsque celle-ci se manifeste.

  1. Prendre du recul

Pensez à un train : quand on y est à l’intérieur, on peut voir non seulement où il s’en va, mais aussi d’où il vient derrière. Imaginez-vous donc sortir de ce train, monter haut sur une colline et regarder le train défiler sous vos yeux. On peut certainement avoir un meilleur aperçu de la route qu’il a traversée.

Par moments, j’ai besoin de me rappeler tous les efforts déployés et les bons résultats obtenus auparavant, plutôt que de me laisser abattre par ceux que je n’ai toujours pas.

J’éprouve alors de la fierté.

Cela, je vous assure, me donne le courage et la motivation qui me poussent à poursuivre mon chemin.

2. Vivre le moment présent

Regardez bien l’image ci-dessous. Imaginez que mon rêve se situe de l’autre côté des arbres, au loin. Cela nécessite de la confiance et de la foi pour croire que mon rêve se réalisera, bien que le chemin pour m’y rendre ne soit pas du tout évident.

Alors parfois j’ai peur; peur de ne pas y arriver, de ne pas réussir ou de ne pas être à la hauteur. Et c’est tout à fait normal. Je dois accueillir cette peur, mais surtout ne pas la laisser me paralyser.

Plus je ressens de peur et d’anxiété devant l’avenir, plus je dois revenir au moment présent.

Quelle action puis-je entreprendre aujourd’hui pour m’aligner vers mon but?

Au fur et à mesure que j’avance, le chemin devient de plus en plus clair. L’important, c’est d’avancer.

Bref, pour vaincre l’anxiété qui nous agite, il faut simplement la reconnaître pour ce qu’elle est et choisir de se concentrer ailleurs. Tout cela se résume à la capacité de percevoir les choses différemment.

Alors voilà mes astuces que j'utilise régulièrement pour vaincre mon anxiété de performance!

Et vous, avez-vous aussi des problèmes d’anxiété? Si vous vous reconnaissez, et que vous voulez être guidé dans votre cheminement, contactez-moi.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page